ArtGOK

Luzino goes Ostbelgien
  • arts plastiques
  • Peinture
Skulptur
Billets
Entrée gratuite

Une exposition de groupe de quatre artistes* originaires de la commune poméranienne de Luzino. Jagoda Namyślak présente de la peinture à l'huile, Grażyna Malak du graphisme, du monotype et de la peinture numérique, Marek Malottki de la sculpture ainsi que de la céramique et Reiner Mattar des photographies.

Luzino est une commune rurale en Voïvodie de Poméranie , à environ 50 km de Danzig, en Pologne.

Le centre culturel communal de Luzino (GOK Luzino) est une infrastructure culturelle autonome active depuis 2002. Sa mission est d’inspirer les habitants de la commune, afin qu’ils participent aux évènements culturels et qu’ils soutiennent les traditions et initiatives locales. Les activités quotidiennes sont variées et conviennent à tous les âges, tel que des ateliers de céramique, de musique, de théâtre, de recycling et de l’artisanat comme le dessin.

GOK Luzino est l’initiateur du projet ArtGOK, dont le but est de rendre l’art de grands artistes accessible dans les petites villes et zones rurales. Ils ont déjà réalisé des exposititions avec des oeuvres de Picasso, Dali, Rembrandt et Zdzisław Beksiński, mais ils ont également fait des expositions avec des artistes régionaux.

Grâce aux activités orgnisées ces trois dernières années dans le cadre de ArtGOK, les expositions ont évolué et ils ont inspiré d’autres organisations culturelles en Pologne. Ces organisations ont décidé de faire des évènement similaires et de réserver des expositions chez nous.

A propos des artistes exposés:

  • Jagoda Namyślak

    – Peintre à l’huile et co-organisatrice de Outdoor-Malerei-Workshops, participe à plusieurs évènements culturels, co-autrice d’un livre à propos de la commune de Luzino.

    Depuis 2005 Jagoda Namyślak vit à Luzino. Elle à étudié l’économie mais est devenue caricaturiste par passion. Ses créations ont été présentées durant des expositions collectives et individuelles. Ses techniques favorites sont la peinture à l’huile et les pastels secs, et son thème de prédilection est la nature, en particulier les arbres. Depuis plusieurs années, ses oeuvres sont vendues dans les plus grandes ventes aux enchères caritatives de Pologne (WOŚP, comparable à « télévie »). Lorsqu’elle a du temps libre, elle joue aux jeux de sociétés, écoute de la musique ou fait du crochet.

     

    Grażyna Malak – née à Gdynia, elle a étudié à la faculté de dessin et graphisme de l’Académie des Beaux Arts de Gdańsk. Diplômée en 2000 dans l’atelier de Prof. Maciej Świeszewski, son travail de fin d’études a été racheté par le European Business Center à Varsovie. Depuis la fin de ses études, elle travaille sans cesse en tant qu’artiste, en faisant des dessins et des caricatures. Pour le moment, elle se focalise surtout sur le graphisme artistique.

    Dans le centre culturel communal, Grazyna Malak s’occupe des activités artistiques, mais elle est également curatrice et graphiste pour des expositions avec des travaux de Pablo Picasso, Salvador Dali, Rembrandt et Beksiński à Luzino. Elle est également coordinatrice des expositions ArtGOK.

    Durant l’exposition à Eupen, des pièces faites grâce à différentes techniques seront montrées, comme la technique de sérigraphie avec le monotype sur base de l’impression d’art (Giclée), combiné au dessin digital. Différents pigments ont été utilisés durant l’impression, ceux-ci peuvent changer de couleur en fonction de l’angle de vue et de la lumière.

     

    Marek Malottki à étudié l’art lors de ses études secondaires, avant d’étudier la sculpture à l’Ecole des Beaux Arts de Gdańsk. en 2023, il obtient son Master avec mention dans l’atelier de Professeur Mariusz Białecki.

    Marek a participé à des ateliers ouverts et des colloques nationaux et internationaux. Il a fait partie de plus de 30 expositions collectives, en Pologne et à l’étranger, et a également fait 2 expositions individuelles. Il obtiendra une bourse du ministre de la culture et du patrimoine national 2022/23, la bourse des Marshalls de Voïvodie de Poméranie 2022/23, et la bourse de la part du directeur de l’Académie des Beaux Arts de Danzig 2020/21, 2021/22 et 2022/23.

    Ce qui le passionne, c’est le processus de création et le hasard du résultat, grâce aux expériences lorsqu’il dessine. La découverte et l’apprentissage de nouvelles choses lorsqu’il dessine le remplissent de créativité. Ce qu’il apprécie le plus, c’est la céramique, qu’il tente de combiner avec ses sculptures.

    Succès importants et expositions:

    • Exposition collective internationale « Face 2022 », 08.08.2022.-02.09.2022 dans la « Garrison Chapel » à Londres.
    • Exposition individuelle  » Marek Malottki, Sculptures », 16.01.2023-16.02.2023, Galerie Luzino.
    • Exposition individuelle « Independent, Observed », 05.10.2023-30.10.2023, Centre culturel Oliwa, à Danzig.
    • Exposition collective internationale « Céramique alternative », 24.08.2023-09.09.2023, centre artistique de Bydgoszcz

     

    Reiner Mattar – Eupenois, originaire de Pologne, mari heureux, père, beau-père, père adoptif et papy. Fasciné par la photographie depuis sa plus tendre enfance, mais c’est devenu une passion que ces 12 dernières années.

    Il adore se promener, dans sa ville natale ou dans sa nouvelle ville et dans d’autres parties du monde. Il prend (presque) toujours son appareil photo, afin de capturer un moment à la seconde près. Des photographies uniques, car le moment d’après la lumière change, la perception est différente, ce qui l’entoure est dans un changement perpétuel. Ce qui l’anime, c’est l’impossibilité de prendre deux fois la même photo.

    Il se promène également à travers d’autres styles de la photographie – couleur, noir et blanc, macro, des personnes, des paysages, de l’architecture, dont le point commun est le soucis du détail. Des détails, auxquels nous ne faisons pas attention, lorsqu’on regarde le monde. Il est toujours à la recherche de jeux de lumières, avec lesquels il compense son incapacité à dessiner, en « dessinant avec la lumière ».

     

    Sur la photo, de gauche à droite : Jagoda Namyślak, Reiner Mattar, Marek Malottki, Grażyna Malak.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw