Concert en matinée: Zefiro Torna | nouvelle date 2021!

Chudoscnik Sunergia présente
Lors de ce concert en matinée, Zefiro Torna présente un "laboratoire d'herbes musicales" qui stimule les sens. Dans le cadre de l'accord entre les communautés germanophone et flamande, le projet "Balsam" (baume) sera réalisé pour la première fois en collaboration avec la praticienne alternative Michaela Schumacher-Frank. Grâce aux explications sur les plantes qui seront données sur scène, le public aura un aperçu plus approfondi du projet Balsam. Ce type de transfert de connaissances et de culture est à nouveau très populaire, surtout à notre époque où tout va ultra vite. Un baume pour les oreilles, l'âme et le corps...

Les billets achetés pour la date initiale 2020 restent valables.

Les herbes et les plantes qui ont un effet médicinal, dont le parfum devient une émotion en bouteille, qui suscitent le désir, transportent des hallucinogènes ou sont vénéneusement mortelles se retrouvent souvent dans la littérature, les beaux-arts et la musique.

Zefiro Torna
Dans la lignée des nombreuses tournées de concerts et du succès international se trouvent les productions « Les Tisserands, dans l’esprit des Cathares » et « O, Monde Aveugle ! Ce collectif hybride est composé de musiciens actifs dans différents genres tels que la musique ancienne, traditionnelle, ethnique et le jazz. Ils se retrouvent dans leur amour pour les timbres vocaux et instrumentaux séparés. Les compositions du programme « Balsam » (baume) portent des noms comme « Alchemilla/Vrouwenmantel », « les Roses de Saadi » ou « Artemisia absinthium ». On peut les entendre dans des chansons traditionnelles du Portugal et de la Grèce, des chansons d’Oudnoorse-Edda sur l’Yggdrasil ou l’Arbre de vie, des mélodies spirituelles de Hildegard von Bingen, de la musique du XVe siècle de Guillaume Dufay et de la splendeur baroque de Heinrich Schütz. Ils font référence à des textes de Vergil, à des versets du Cantique des cantiques et à des poèmes de contemporains de Charles Baudelaire et d’Emile Verhaeren. Le programme a été sélectionné à l’été 2016 par le REMA, le Réseau européen de musique ancienne.

Michaela Schumacher-Fank
n’a pas seulement étudié l’histoire de l’art et l’archéologie, elle est aussi une amoureuse de la musique ancienne. Elle a suivi une formation en phyto- et aromathérapie et depuis 2003, elle se consacre entièrement aux plantes médicinales et a fondé la société Viriditas-Heilpflanzenwissen. Spécialiste dans ce domaine, elle ne se contente pas de conseiller les pharmacies d’herbes médicinales, mais est également bien connue des médias belges et allemands et très active sur YouTube (40 000 abonnés).

Depuis quelques décennies, des connaissances importantes en matière de naturopathie ont été oubliées dans notre société. Le consommateur moderne peut acheter à peu près n’importe quoi dans les pharmacies et les drogueries (en ligne) et les gens savent de moins en moins quelle plante a tel ou tel avantage. Dans les cantons de l’est en particulier, la nature est un élément important de la société, qui permet non seulement le tourisme mais aussi une qualité de vie élevée pour les habitants. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de mouvements dans notre société qui cherchent à nouveau des connaissances oubliées sur la nature. Ces mouvements s’inscrivent également dans une prise de conscience engagée envers la nature, envers les dangers tels que le réchauffement climatique. L’expertise de Michaela-Schumacher est également exportée en Flandre dans le cadre du projet.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw