DIE NERVEN, ce sont Julian Knoth, Kevin Kuhn et Max Rieger. Fondé en 2010 par Julian Knoth et Max Rieger à Esslingen am Neckar, puis complété par Kevin Kuhn en 2012, le trio est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs groupes live d'Allemagne. Leurs concerts sont un pur moment présent : directs, bruts et sans concession.
Toute tentative visant à capturer la magie éphémère qui se dégage sans cesse entre les trois musiciens sur scène ne reste qu’une simple ombre d’un instant qui ne peut être que vécu et non reproduit. Pourtant, un album live peut ouvrir une fenêtre sur cet univers : non pas comme un substitut, mais comme une invitation à revivre tous ces moments magiques éphémères, dans une zone frontière floue entre le présent et l’instant passé.
« LIVE IM ELFENBEINTURM » : tel est le titre du nouvel album live de DIE NERVEN, qui sortira début décembre sous forme de double album. Cet album live redonne une seconde présence à l’éphémère. Le double album, qui sort sous leur propre label 333 récemment créé et dont le titre est tiré d’une ligne des paroles d’Europa, comprend au total 16 chansons, dont la plupart sont extraites des trois derniers albums studio « FAKE » (2018), « DIE NERVEN » (2022) et surtout « WIR WAREN HIER » (2024) (seules deux chansons font revivre l’ambiance de l’album « FUN » de 2014).
Les six premières chansons de « WIR WAREN HIER » (2024) ouvrent « LIVE IM ELFENBEINTURM », et dès le premier morceau, Als ich davonlief, on comprend ce qui fait la magie de ce groupe : personne ne maîtrise aussi bien que DIE NERVEN cet équilibre dynamique entre silence de mort, crescendo et bruit.
Le trio réagit aux moindres réactions du public, immortalisées dans l’enregistrement live de Als ich davonlief (Quand je me suis enfui) par des acclamations et des sifflements pendant les pauses dramatiques, par une effervescence atmosphérique et des paroles chantées en lettres majuscules retentissantes, écrites par Julian Knoth et Max Rieger. Le son guttural de la basse de Julian Knoth et le jeu de batterie Hybris de Kevin Kuhn forment un pas de deux qui dévoile ses plus beaux moments sur scène, comme on peut l’entendre dans la version live de Große Taten, qui dure presque deux fois plus longtemps que la version studio en raison du dialogue somnambule entre la basse et la batterie. D’autres morceaux, comme Achtzehn, montrent en live qu’ils peuvent être joués plus lentement et déployer un effet d’entraînement tout à fait particulier sans l’utilisation de cordes. Avec Der Erde gleich, le groupe montre son côté plus expérimental. « C’était vers la fin de notre tournée, où l’on pouvait de nouveau aborder les choses avec une décontraction qui n’était pas encore présente lors des concerts précédents », se souvient Kevin Kuhn.
Le nouvel album live de DIE NERVEN, « LIVE IM ELFENBEINTURM », sortira le 5 décembre en LP, CD et version numérique sur 333.
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
19:00
Début du concert: 20:00
Die Nerven official