Grégory Privat Trio

  • Jazz
Portrait von Jazzmusiker Grégory Privat

Le 20.10.2022, le pianiste français Grégory Privat a enthousiasmé le public par ses incroyables solos lors du concert de Lars Danielsson Liberetto à l'ancien abattoir. Pour de nombreux spectateurs, il a été la découverte de la soirée. Ce musicien et compositeur virtuose a pu être engagé pour remplacer le concert de Karolina Strassmayer et Drori Mondlak prévu en décembre, qui a dû être reporté d'un an en raison d'un accident de Drori Mondlak.

Né en décembre 1984 en Martinique, Grégory Privat est le fils du pianiste José Privat, membre du groupe caribéen de renommée internationale Malavoi. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le piano et prend des cours privés dès l’âge de six ans. Pendant dix ans, il a suivi une formation classique avant de se tourner vers les techniques d’improvisation et le jazz.

Il fait des études d’ingénieur à Toulouse et joue la nuit dans les clubs de jazz de la ville. C’est à Paris que Grégory Privat continue à vivre sa passion pour la scène. Durant cette période, au début des années 2000, le pianiste croise la route d’autres musiciens comme Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Belmondo, Guillaume Perret ou Sonny Troupé. Pour s’imposer sur la scène du jazz, Gregory Privat participe en 2008 au concours de piano du Montreux Jazz Festival et en 2010 au concours Martial Solal, où il atteint les demi-finales.

  • L’année suivante, il sort son premier album sous son nom, Ki Koté. Le succès et l’appréciation qu’il rencontre pour ses premières compositions personnelles encouragent le pianiste à poursuivre sur cette voie. En septembre 2013, il publie l’album Tales of Cyparis, inspiré de l’histoire de Louis-Auguste Cyparis, le seul prisonnier à avoir survécu à l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et à avoir été engagé par le cirque Barnum. Ce projet, bien accueilli par la critique, fait de Grégory Privat l’un des musiciens les plus en vue de la nouvelle scène. Un statut conforté par la sortie en janvier 2015 de son troisième album Luminescence en duo avec Sonny Troupé, son fidèle partenaire et grand maître de la musique gwoka. L’album est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie  » Révélation de l’année, prix Frank Ténot « . En 2015, Grégory devient le nouveau pianiste du quartet Liberetto du bassiste suédois Lars Danielsson. Ce dernier l’encourage à signer avec le label ACT.

    L’album Family Tree sort en octobre 2016 sur ce prestigieux label. En quête de liberté et d’indépendance artistique, Grégory fonde trois ans plus tard son propre label.
    son propre label Buddham Jazz et enregistre en 2020 l’album Soley avec Chris Jennings à la basse et Tilo Bertholo à la batterie. En 2022, Grégory Privat publie son premier album solo, Yonn.

    Distribution :

    Grégory PRIVAT (piano, clavier, voix), Chris JENNINGS (contrebasse), Tilo BERTHOLO (batterie).

    Chris Jennings accompagne également depuis des années Nguyên Lê, qui se produira en trio le 25.4.2023 au Vieux Abattoir.

    Samuel Laviso joue aussi actuellement de la batterie pour les stars mondiales Kenny Garret et Kamaal Williams.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw