Henri Texier Trio invite Carlo Nardozza

  • Modern Jazz
Henri Texier final

Le musicien français Henri Texier, aujourd’hui âgé de 81 ans, est considéré comme l’un des bassistes de jazz les plus importants d’Europe. Depuis 1968, le public européen de jazz connaît Texier grâce à ses collaborations avec Phil Woods, Joachim Kühn, Didier Lockwood, Louis Sclavis et Aldo Romano. Depuis plusieurs années, il met en lumière des musiciens plus jeunes, tels que son fils Sébastien Texier, le batteur Gautier Garrigue et aussi le trompettiste belgo-limbourgeois Carlo Nardozza.

La musique d’Henri Texier se caractérise par son jeu enthousiaste, son tempo et sa prédilection pour le chant et la mélodie, ainsi que par son approche très physique de la contrebasse. En tant que leader, il réussit à former des formations musicales innovantes dont la dynamique sur scène représente un jazz français indépendant de ses racines américaines.

Avec le titre explicite de son nouvel album An Indian’s Life, le contrebassiste et compositeur Henri Texier clôt un triptyque phonographique informel — commencé en 1993 avec An Indian’s Week et poursuivi en 2016 avec Sky Dancers — dans lequel la culture et les traditions des Indiens d’Amérique, ainsi que la figure quasi-mythologique de « l’Indien », constituent le moteur poétique de son expression artistique. En effet, si Henri Texier peut se vanter d’avoir, une nouvelle fois avec ce disque, réussi à entrer en résonance avec la psyché indienne, c’est indéniablement cette relation vivante à la mémoire, aux ancêtres et à la tradition qui anime sa musique à chaque fois de manière si sensible. Henri Texier ne sera jamais un Indien, il en est conscient, tout comme il ne sera jamais Charles Mingus — mais tous deux se rencontrent dans sa musique, et c’est son coup de génie de rendre audible, par ce dialogue imaginaire, sa voix la plus intime.

Formation :

  • Henri Texier (contrebasse)

  • Sébastien Texier (saxophone alto / clarinette / clarinette alto)

  • Gautier Garrigue (batterie)

  • Carlo Nardozza (trompette)

Trumpet player final

Carlo Nardozza

Carlo Nardozza (1982) est le plus jeune de deux fils d’une chaleureuse famille italienne originaire de Genk. Fasciné par la trompette depuis l’âge de sept ans et inspiré par son père musicien, Carlo a fait ses premiers pas dans la musique très tôt.

Il a terminé ses études de trompette au Conservatoire de Maastricht sous la direction de Rob Bruynen avec la mention « cum laude » et a ensuite poursuivi un master au même institut, encadré par Claudius Valk et Bert Joris.

Il a déjà collaboré pendant trois ans avec le Henri Texier Red Route Quintet et, en tant que musicien freelance, a travaillé avec Bert Joris, Philip Catherine, Paul Michiels, Clouseau, Lee Konitz, Dado Moroni, Rosenberg Trio, Bobby Shew, Henri Texier, George Duke, Bruno Castelluci, Brussels Jazz Orchestra, entre autres.

Professeur de musique et de trompette, Carlo a enseigné au Conservatoire de Gand et au Conservatoire de Bruxelles. Il enseigne actuellement au Conservatoire de Maastricht ainsi qu’à la Haute École de Musique de Hasselt.

Détails

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw