Horst Evers: So gesehen natürlich lustig

Horst Evers

Le conteur, cabarettiste et comédien Horst Evers est né en 1967 à Evershorst, dans le district de Diepholz en Basse-Saxe, sous le nom de Gert Winter. En raison de ses origines marquantes, l'artiste ne monte sur scène que sous le nom de Horst Evers, vêtu de sa célèbre chemise en velours côtelé rouge.
Une soirée cabaret en langue allemande.

Horst Evers à propos de son programme actuel : « So gesehen natürlich lustig ».

Ne tournons pas autour du pot. Le monde est une vallée de larmes. Il se passe constamment quelque chose qui nous rend fatigués, désemparés, en colère. Ou les quatre à la fois. Au moment où j’écris ces lignes, on ne sait même pas encore ce que cela nous fait. Mais d’ici à ce que vous lisiez ces lignes, il se sera certainement passé quelque chose d’autre. Vous le savez bien vous-même. Vu sous cet angle, il est presque étonnant de voir combien de choses très drôles se produisent malgré tout. Mais on ne s’en rend pas toujours compte si on ne nous le dit pas.

C’est le sujet de ce programme.

Des histoires racontées et lues à haute voix. Par moi. Comme d’habitude, en fait. Sauf qu’il s’agit de nouvelles histoires. Qui se déroulent ici et maintenant. Et qui sont néanmoins très drôles. Ou justement pour cette raison. Il y a aussi des conseils pour passer un bon moment malgré tout.

Par exemple, depuis quelque temps, j’aime préparer de petits repas sur ma tête pour ma femme. Elle peut ensuite les manger directement sur mon crâne chauve. Peu de gens font ça.

Et pourtant, c’est étonnamment agréable de se faire manger des choses sur la tête. Bien sûr, il faut avoir une coiffure adaptée pour que cela reste appétissant. Mais si on en a la possibilité, c’est une bonne chose. Tout le monde y gagne.

Du moins, si l’on veille à proposer des mets plutôt chauds en hiver et plutôt frais en été. Il est également conseillé de ne pas proposer d’aliments qui doivent être mangés avec un couteau et une fourchette.

Mais même si quelque chose tourne mal, comme le dit si bien le proverbe :

« Rien au monde n’est aussi communicatif qu’un pansement sur la tête. »

Mais tout cela va beaucoup trop loin. Le programme sera bien sûr beaucoup plus amusant que ce texte. Dieu merci.

À vrai dire, je ne connais pas encore le programme. Mais je m’en réjouis déjà beaucoup. Vu sous cet angle, c’est bien sûr aussi très amusant.

***

« Il découvre comme par hasard le fantastique dans le quotidien. Avec sa vision grotesque du monde, il parvient toujours à tromper la réalité. » (Extrait du discours de remise du Prix allemand du cabaret)

Récompensé par les prix les plus prestigieux du marché germanophone du cabaret et de la chanson, il est également l’auteur de nombreux best-sellers.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw