IMPACT DAY

Chudoscnik Sunergia présente
Lors du premier IMPACT DAY au centre culturel, tout se tourne autour des nouvelles technologies et de l'art. Les quatre points du programme de la journée montrent que les deux peuvent s'harmoniser et se compléter à merveille : une pièce de théâtre musical pour enfants, un concert de l'Ensemble 88, un spectacle de danse ainsi qu'une installation vidéo / chant.

Avec l’aide pour le programme de cooperation  Interreg V-A Euregio Maas-Rhein


11h00: Le langage des arbres

Théatre musical pour enfants & nouvelles technologies

Il s’en passe des choses dans la forêt : parmi les arbres, on trouve l’arbre mère, la famille et l’enfant. Ils ne sont pourtant pas les seuls habitants de la forêt — elle regorge d’insectes, de champignons et d’autres êtres vivants, qui peuvent communiquer entre eux. Cette pièce de théâtre musicale est agrémentée de bruits et de sons inhabituels joués en direct par des instruments, de marionnettes et de dessins réalisés en temps réel.

  • Théâtre: Michaela Bartoňová (CZE) –  dessins et sculptures & Ralf Lücke (DE) jeu
  • Composition: Christian Klinkenberg (BE)
  • Musique: Kl-Ex Ensemble

A partir de 6 ans, 45 min., en allemand


18h00: Ensemble 88

Musique et nouvelles technologies

L’Ensemble 88 présente trois créations pour instrument seul et électronique. Dans Quasi Rondo pour violon et électronique, des mélodies lentes, modelées sur les voix de la langue en utilisant une technique de quart de ton se répètent. Par leur superposition dans l’espace un état de paix intérieur se crée. Nous retrouvons également le procédé de la micro-tonalité dans la création pour chant et électronique de Christian Klinkenberg, qui y superpose même plusieurs systèmes. Dans Lebensfunke, pour grosse caisse et électronique, la compositrice japonaise Malika Kishino explore le spectre de cet instrument volumineux, qui, dans de nombreuses cultures, exprime une force vitale universelle.

  • Paul Pankert, Quasi Rondo für Violine und Elektronik (neue Version)
  • Christian Klinkenberg, Premiere für Stimme und Elektronik
  • Malika Kishino, Lebensfunke I für Basstrommel und Elektronik (2007-2010) Belgische Premiere

19h00 : Remote (Premiere)

Danse, musique & nouvelles technologies

Performance interactive de danse et musique
Il n’est pas inhabituel de danser sur de la musique live — ce qui est bien plus étonnant par contre, c’est lorsque la danse influence largement la musique, grâce à une technique de capteurs développée spécialement pour ce LAB par les informaticiens de l’université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH).

  • Danse, chorégraphie : Audrey Apers, Sally Dansgezelschap (Maastricht)
  • Concept, composition: Paul Pankert
  • Musiciens: Kl-Ex Ensemble (Anne Davids – Flöten/flûtes, Achim Bill – Schlagzeug/batterie, Vedran Mutić – Bass/contrebasse)
  • Analyse du mouvement: The Media Computing Group, RWTH-Aachen
  • Live-electronics : Centre Henri Pousseur, Liège

17:30 Uhr: Über den Wolken…und unter uns die Wolken

Video, chant & nouvelles technologies

Exposition : von 10:30-12:30 & 17:00-20:30
Performances: 17:30-17:40 + 20:15-20:25

Visuel Ludwig ré-interprètent des mélodies connues et déplacent non seulement les limites des genres musicaux, mais utilisent aussi des techniques modernes: des effets audio-réactifs sonores génèrent le chant son alter ego technique et réussit de créer une expérience sonore inouï. Ludwig Kuckartz accompagnent le chant visuellement avec des formes et couleurs  qui réagissent algorithmiquement à la musique.

L’exposition consiste en une vidéo musicale d’images réelles, traitées avec des techniques complexes, avec des captations faites en (EU)regio en haute définition (HD). Par la dualité de la performance live et l’installation vidéo, se montre de manière fascinante la tension dans l’art entre virtualité et vie réelle – entre HD et Real Life.

  • Soprano: Irmke von Schlichting (Eupen/Köln)
  • Musique, image, programmation: Ludwig Kuckartz (Eupen/Aachen)

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw