Livestream: Compact Disk Dummies | Glass Museum | Aprile

Chudoscnik Sunergia présente
Une deuxième édition de Back to the stage! Le 13 juin à 20 heures, nous diffusons un livestream avec Compact Disk Dummies, Glass Museum et Aprile via notre site web, notre page Facebook/AlterSchlachthofEupen ainsi que sur Youtube/Chudoscnik Sunergia.

Les artistes n'ont qu'une seule envie: remonter sur scène. Nous pouvons les aider avec un concert en ligne. Compact Disk Dummies, Glass Musuem et Aprile se produiront sur les scènes du centre culturel Alter Schlachthof à huis clos. Cette production est soutenue par les deux maisons de presse Belgischer Rundfunk et GrenzEcho.

La production de #Backtothestage2 est entre les mains de techniciens professionnels du son et de l’éclairage, qui, tout comme le réseau d’artistes, ne doivent pas être laissés à la traîne financièrement en ces temps difficiles. Toutes les personnes concernées sont des personnes qui exercent leurs activités de manière professionnelle. Toutes les personnes présentes effectueront bien entendu leur travail conformément aux lignes directrices sur la distanciation sociale.

LINE-UP:

Aprile – 20h
Derrière le nom Aprile se cache le musicien Nicolas Donnay originaire de Herve. Ces dernières années, il s’est illustré à l’affiche de festivals tels que les Francofolies de Spa à plusieurs reprises, le Brussels Summer Festival, les Ardentes, le Belzik ou encore Les Nuits du Botanique… Juste avant la crise, Aprile est de retour sur les ondes avec deux titres et un EP „Giving up time“, sorti en janvier 2020. Le style musical de l’artiste, qu’on pourrait qualifier de néo soul, est empreint d’une élégance aux sonorités multiples. Un univers fantaisiste bercé par de nombreuses influences anglo-saxonnes. Sur scène, il apparaît tel un échassier à la fois adroit et disloqué qui distille autour de lui une douce complicité par un certain flegme et un naturel déroutant. Sa maîtrise du temps et du contretemps opère sans prévenir sur le capital groove de chaque popotin. Une expérience live charismatique, festive et funky !

Glass Museum – 20h40

Si la symbolique les poursuit, c’est parce qu’elle fait partie de l’ordre naturel des choses : deux ans après « Deux », le premier album du groupe sorti en mai 2018, Glass Museum signe « Reykjavík » avec la régularité d’un métronome. Avec huit titres explosifs, le duo bruxellois assoit son identité musicale authentique à la table du jazz contemporain. En 2019, la scène internationale s’était ouverte à eux : passé par la cale d’un bateau au festival Elbjazz d’Hambourg, une Ancienne Belgique mythique ou encore l’Iceland Airwaves, « Reykjavík » a donc fait le tour du monde dans la tête d’Antoine Flipo et Martin Grégoire avant d’être finalement écrit et sublimé en studio. Le résultat, un disque clair-obscur à la croisée du classique et du jazz, au relief énergique. Symphonique toujours, l’enregistrement assume ici totalement sa couleur électronique.

Compact Disk Dummies – 21h15

Ils auraient été les têtes d’affiche de l’Eupen Musik Marathon le samedi 16 mai. Nous sommes d’autant plus heureux de les faire venir pour notre livestream #Backtothestage2.

La carrière des Compact Disk Dummies peut se résumer en ces quelques mots : The party never stops. En 2012 déjà, en livrant un punk électro au vitriol, ils gagnent haut la main le concours belge de référence pour jeunes talents, le Humo‘s Rock Rally. Les frères Lennert et Janus Coorevits viennent alors tout juste d’avoir leurs 17 et 19 ans. Avec le succès de leur album Silver Souls, sorti en 2016, c’est la consécration pour les deux frérots de Courtrai. Par ailleurs, un boulot d’ingénieur du son pour le Studio Brussel et un contrat de musiciens de plateau attitrés pour l’émission télévisée De Ideale Wereld viennent booster leur carrière. Mais assez rapidement, ils ressentent le besoin de se consacrer à nouveau et d’avantage à leur propre musique. Leurs premiers singles sortent, et ils renouent les liens avec le public et les fans – un gain en maturité musicale et un renouveau évident sont au rendez-vous. Pour leur dernier EP, Satellites, c’est la mythique figure de proue de DEUS, Tim Barman, qui signe pour le chant. C’est lui aussi qui est venu chercher les Dummies pour figurer en pre act lors de sa dernière tournée, Ideal Crush. Les Compact Disk Dummies ont gagnés le prix belge de la musique MIA dans la catégorie dance.

La musique et l’art sont tout simplement les meilleurs compagnons en temps de quarantaine !

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw