Pour écoles: Le chef est chef, même en caleçon

Qui mieux qu’un « migrant » pour parler de la migration, « dire la vérité du mieux possible ». Dominique Bela est migrant. Cette identité lui colle à la peau, détermine la façon dont on le reçoit dans les bureaux, les commerces, lorsqu’il demande un renseignement dans la rue. Il apprend à développer la résistance, à rester un « Homme débout ».
“Le Chef est chef même en caleçon” est l’histoire d’un voyage . Comment “j’ai fait pour me retrouver à faire du théâtre?”

Dans le cadre de Bérénice

„Il n y a pas longtemps que j’ai découvert que la liberté d’expression est une illusion en Occident. Imaginez ma surprise. Je débarque en Belgique le 6 septembre 2012 par l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Je présente mon visa touristique, l’agent d’immigration me sourit et me laisse passer. Les portes de l’Europe viennent de s’ouvrir devant moi. Bruxelles, cette première nuit-là, me semble surexcitée. Je suis étonné de voir qu’il y a encore des gens dans les rues si tard. De jeunes filles rieuses, assises à la terrasse des cafés. Des taxis conduits par des chauffeurs costumés, cravatés, chaussures toujours bien cirées. Je suis au paradis, mon paradis. Qui l’eut cru? Je suis le premier enfant de mon village à arriver en Europe.“ (Dominique Bela)

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw