Du lauréat du Grammy et légende du p-funk Bootsy Collins à la superstar montante du rap JID d'Atlanta, en passant par James Blake et le collaborateur de JUNGLE Erick The Architect.... Comment un duo relativement peu connu de frères et sœurs érythréens, soudanais et suisses parvient-il à collaborer avec de telles pointures du secteur et à conquérir les scènes du Jazz Café London, du Paradiso Amsterdam, du Fusion Festival ? La réponse : authenticité, qualité et clarté quant à la vibe que l'on veut créer en studio et transporter en live.
Un must pour les fans de SAULT, Childish Gambino, Ezra Collective ou pour tous ceux qui aiment jeter des ponts entre la soul, le hip-hop, le jazz et l'électronique.
Les sœurs Jasmina et Nabyla Serag ont fait leurs débuts en 2014 dans l’anonymat avec un hit dance de grande marque et se sont réinventées en 2018 en tant que groupe indie-pop, avec le soutien surprenant du DJ Tom Ravenscroft de BBC Radio 6 Music, qui a découvert leur single de retour « We’ll Be Fine », influencé par le reggae, et l’a envoyé sur les ondes.
Depuis, les Sirens Of Lesbos ont sorti deux albums et ont attiré d’autres soutiens prestigieux, dont le producteur américain Christo (J. Cole, JID, 21 Savage, Earthgang), qui a déjà participé à plusieurs morceaux du groupe. Après une saison de concerts couronnée de succès en Allemagne, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et en Suisse d’octobre 2023 à septembre 2024, le groupe a sorti son troisième album « i got a song, it’s gonna make us millions » au printemps 2025.
Ce nouveau projet souligne le large éventail musical du collectif, qui s’inspire d’artistes tels que Childish Gambino, Trick Daddy, Gangsta Boo, Dungeon Family et Goodie Mob, en mélangeant les influences de la girl pop britannique des années 90 (par exemple les Sugababes), de l’afrobeat, de la musique électronique et d’actes de pop indie lo-fi comme Mk.gee.
En tant que femmes noires vivant dans la diaspora, Jasmina et Nabyla sont à la croisée des chemins entre la culture collectiviste nord-est africaine de leurs parents et l’insistance occidentale sur l’individualité.
Les questions d’identité ont toujours été au cœur de leur parcours artistique. Alors que la société exige souvent des définitions claires, les sœurs ont adopté des identités multiples : « Nous avons toujours été plusieurs choses ».
Les deux femmes sont profondément familiarisées avec les dimensions techniques et philosophiques du son. Jasmina a récemment obtenu son diplôme en arts du son et Nabyla termine actuellement ses études. Dans le cadre de leurs activités académiques, elles ont notamment créé des installations sonores abstraites dans des salles d’exposition.
Actuellement, elles se concentrent sur l’avancement du projet Sirens Of Lesbos, l’écriture et la production de chansons exceptionnelles, les concerts et l’enthousiasme du public.
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
19:00
Début du concert: 20:00Sirens Of Lesbos official