Sofakustik: Douglas Firs

Chudoscnik Sunergia présente
La série de concerts SOFAkustik transforme le grenier de l'Alter Schlachthof en un salon chaleureux. Dans cette atmosphère unique et intime, le visiteur est très proche des artistes.
L'invité du mois de décembre est le Belge, auteur-compositeur-interprète Gertjan Van Hellemont alias Douglas Firs, dont la prestation à SOFAkustik en février 2018 est restée dans les mémoires. Dans son nouvel album "Heart of a Mother", il transforme des coups du sort personnels et son passage à la paternité en perles de chansons émouvantes. Les places sont limitées et il est recommandé d'acheter des billets à l'avance.

L’année dernière a été une véritable montagne russe pour Gertjan Van Hellemont, alias Douglas Firs. Tout a commencé la semaine semaine lorsqu’un médecin lui a annoncé la joyeuse nouvelle qu’il allait être père et qu’un autre médecin lui a annoncé la terrible nouvelle que sa mère était en phase terminale et qu’il lui restait au mieux quelques semaines à vivre des semaines à vivre au mieux. Environ un mois après sa mère, la grand-mère de Gertjan est également décédée de Covid-19.

Déchiré entre le chagrin pour sa mère et sa grand-mère et la joie et l’excitation à l’idée d’une nouvelle vie.
Gertjan s’installe dans son studio au grenier et commence à écrire les chansons qui se retrouveront sur le nouvel album de Douglas Firs « Heart of a Mother ». Il a immédiatement mis toutes ses idées en musique et une grande partie de ce que vous entendez sur le disque remonte à ces premiers enregistrements.

Gertjan chante, joue de la guitare et ajoute ensuite des couches : piano, Wurlitzer, synthétiseurs… Ses musiciens habituels sont venus et ont ajouté une batterie, une basse et des claviers supplémentaires. Pour la première fois, un album de Douglas Firs a été enregistré entièrement à la maison. Cela a contribué de manière décisive au fait que les chansons sont si pures et honnêtes.

Comme pour l’album précédent  » Hinges of Luck « , Kevin Ratterman (Strand of Oaks, Ray LaMontagne, My Morning Jacket) a mixé l’album à Louisville, dans le Kentucky.  » Le cœur d’une mère « , traduit : Le cœur d’une mère. Pour Gertjan, il n’y a pas d’image plus puissante dans ce monde que le cœur d’une mère, rien ne coule plus d’amour. Il a ressenti cela avec sa propre mère, mais aussi avec sa petite amie qui était sur le point de devenir mère elle-même. Il espère que les gens ressentiront cet amour dans les nouvelles chansons.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw