Synergie Festival

  • Performances
Titelbild mit der Aufschrift "Synergie"

SYNERGIE se consacre à l’art expérimental et aux performances : de jeunes artistes rompent avec les conventions et nous ouvrent un nouveau monde d'expression et d'expérience. Il s'agit de trouver de nouvelles voies : avec des formes, des couleurs, des sons et des mouvements.
Au programme de cette année, une exposition du Kunsthaus Troisdorf, Pavel Tchikov (Solo Guitar / Live Modular Electronics), Chose (Queer Musical Project) ainsi que des performances de Julia Liedel et Mavi Garcia et Florian Zeeh.

L'événement commencera à 19h par un vernissage. Le programme débutera vers 20h30 et la soirée se terminera par un DJ set de Gregor Pankert. Heure de fermeture : 02:00

Foto von Chose

Chose

Chose est un projet artistique et musical queer mené par Nath Jonniaux. Chose, c’est à la fois son outil et son espace d’expression, d’exploration. Dans son quotidien, Nath est enseignant·e, père de 4 enfants. L’espace pour pouvoir se dire autre, pour pouvoir se construire autre, y est restreint. Chose agit comme une respiration flamboyante.
L’idée du projet est née fin 2021, dans un mouvement de rupture avec d’anciens projets musicaux, et dans un mouvement d’embrassement de nouveaux questionnements de genre. Du slam au rap jusqu’à la chanson à texte, en passant aujourd’hui par l’électro-pop, le parcours artistique de Nath a pour seule constante l’écriture. Iel est queer, iel est masc, iel est fem, iel a le droit de s’essayer et de s’amuser.

Foto von Julia Liedel

Julia Liedel

Julia Liedel évoque un fantôme avec les vibrations harmoniques du violon et le tumulte profond de la basse électrique.

Voici ce qui s’est passé : Lors d’un de ses exercices méditatifs dans la chambre la plus éloignée de l’ancien abattoir, un frisson lui a parcouru l’échine. Un sifflement lui fait une coupure nette dans le tympan. Le souffle s’arrête. Herzibert est là.

Foto von Pavel Tchikov

Pavel Tchikov

Pavel Tchikov est un compositeur, multi-instrumentiste et improvisateur basé en Belgique. Il est l’architecte principal du groupe « Ogives », un grand ensemble à la frontière des genres associant la composition classique contemporaine au rock et à la musique électronique. En parallèle, il est actif en tant qu’artiste solo. Son instrument de prédilection est le système modulaire, qu’il utilise comme

instrument en tant que tel ou comme extension pour la guitare, des percussions ou des instruments mécaniques. Il joue principalement de la musique électronique expérimentale avec des influences venant tant de pionniers de la musique contemporaine ou des artistes de la scène électro actuelle. Il a joué entre-autres dans les lieux suivants : LaNature/NoName Festival, Les Brasseurs – Art

Contemporain, Micro Festival, Senghor, Le BRASS, l’An Vert, etc.

Foto von Mavi Garcia & Florian Zeeh

Mavi Garcia & Florian Zeeh

Mavi Garcia et Florian Zeeh développent, depuis plus de dix ans déjà, des performances qui abordent des thèmes tels que la proximité et la distance, l’adhérence et le lâcher-prise. Leurs mouvements sont répétitifs et presque mécaniques, ce qui crée souvent des effets de sculpture et d’installation. Grâce à la répétition méditative, ils font surgir la magie de moments quotidiens.

Mavi Garcia a étudié à l’Académie des arts de Düsseldorf et vit et travaille à Aix-la-Chapelle. Ses travaux – de la photographie aux sculptures, en passant par les installations et les performances – sont régulièrement exposés au niveau national et international. Florian Zeeh, artiste multimédia et compositeur de Düsseldorf, a étudié à la Musikhochschule de Düsseldorf et à l’Académie des beaux-arts de La Haye. Son art se situe aux frontières de la perception et associe la théorie pratique à la pratique théorique.

Foto von dem Kunstwerk von Frank Baquet

Kunsthaus Troisdorf

Le Kunsthaus Troisdorf, un centre créatif depuis 2012,  s’étend sur plus de 1.000 m² et est un lieu de  rencontre et de travail important pour les artistes et musiciens de Troisdorf et ses environs. Le rez-de-chaussée abrite sur près de 200 m² une salle d’exposition particulière pour l’art contemporain et sert également de lieu de concert et de manifestation.

L’une des principales préoccupations du Kunsthaus est d’établir un lien entre l’art et l’économie. Cela comprend la médiation de projets artistiques entre les artistes et les entreprises ainsi que le développement de concepts de promotion et de coopération innovants. Actuellement, 17 artistes et musiciens* sont actifs dans les ateliers, dont Frank Baquet (art photographique), Jette Jertz (peinture), Marc Kirschvink (peinture), Rolf Mallat (peinture), Beata Obst (peinture), Lena Reifenhäuser (peinture, objets), Masoud Sadedin (peinture), Mirjam Wingender (peinture), qui exposeront dans le cadre de Synergie.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw