Au sens propre, car la seconde session se fera en extérieur, durant une marche en forêt.
Et au sens figuré, à travers des pistes de réflexion, des exercices et des ‘devoirs’ sur les grandes questions existentielles (et très contemporaines), vues par le prisme de la philosophie.
L’approche se voudra donc pragmatique, de bon sens et même pratique, afin d’immerger corps et intellect dans l’expérience directe.
Voici ce que l’animateur, Dr Damien François, nous en dit :
Un cours de philosophie conçu comme une introduction « discursive » aux grands questionnements propres à l’ « humanimal », axé autour de deux thèmes centraux des sciences humaines: l’identité et l’ancrage de la conscience dans la réalité. Le « moi » et le « moment présent », ou « la présence à soi », pour faire plus « tendance » (beurk). Tant l’un que l’autre sont plutôt malmenés, en ce début de millénaire, et les choses ne vont pas en s’améliorant. Comment s’armer, intellectuellement, et… physiquement, pour faire face? Physiquement, surtout, car c’est en effet avec notre corps que nous pensons. Et oui, la pensée est le produit du corps. Descartes n’avait rien compris! C’est donc le corps, en fait, auquel nous nous intéresserons avant tout:
« L’éveillé, le sage dit: Je suis tout entier corps, et rien d’autre »
(Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
CONTENU
Atelier I – Introduction – le 02 nov. 17 de 20 à 22h
L’identité et le présent, le corps et la présence à soi. Un premier éclairage sur le mode de la conférence « libre ». Cette première soirée théorique sera axée sur des questions de philosophie pérenne en rapport avec « l’esprit de corps » de THE CIRCLE.
« Je n’enseigne point, je raconte » (Montaigne: Les Essais)