Tord Gustavsen Trio

  • Jazz
Musiker Tord Gustavsen Trio

Tord Gustavsen est certainement le pianiste de jazz le plus remarquable de Norvège. Avec son nouveau trio, il a sorti le 8 avril 2022 son nouvel album intitulé "Opening" sur le label ECM.

L’album Opening de Tord Gustavsen développe les caractéristiques et les styles que le pianiste norvégien a explorés dans ses œuvres précédentes, tout en apportant une élasticité nouvelle à l’interaction du trio. Il s’agit du premier enregistrement du trio de Tord Gustavsen avec Steinar Raknes à la basse ; le nouveau venu s’intègre parfaitement entre les études d’accords raffinées de Tord et les percussions délicates de Jarle Vespestad.

La musique se caractérise par une ouverture particulièrement marquée, marquée par des improvisations généreuses et une tendance à dévoiler des secrets et des mélodies à leur propre rythme. « L’envie de dire quelque chose, que ce soit de manière abstraite ou lyrique, doit venir de l’intérieur », explique Tord. « Pendant l’enregistrement de l’album, il était préférable de respirer d’abord, de tendre les paysages sonores de manière plus organique et de laisser les mélodies venir d’elles-mêmes ».

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce changement d’expression sur Opening – le changement de line-up en fait certainement partie. Le bassiste Steinar Raknes apporte un contrepoint ferme à la musique. « C’est un bassiste ouvert d’esprit, qui peut d’une part être au centre de l’attention, mais qui est aussi un accompagnateur incroyablement soutenant et modeste, de sorte qu’il alterne avec beaucoup d’agilité les rôles d’arrière-plan, collectifs et de soliste ». Contrebalançant idéalement les lignes de basse changeantes, la méditation percussive de Jarle fait office de médiateur, guidant ses camarades musiciens à travers des séquences et des passages rubato alternativement rythmés de manière linéaire.

Sur cet enregistrement, Tord s’attarde plus que jamais sur des fragments microscopiques, de courtes chaînes d’accords et de maigres allusions à des motifs, et développe patiemment le matériel : « J’ai souvent fait cela ces derniers temps dans des concerts solo. Laisser simplement émerger des thèmes de l’obscurité, avant qu’ils ne replongent presque sans s’en apercevoir dans le courant ombragé en contrebas… »

Formation musicale:

Tord Gustavsen: piano, electronics

Steinar Raknes: contrebasse, electronics

Jarle Vespestad: batterie

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw