Der Gletscher – Un opéra

Chudoscnik Sunergia & Ostbelgien Festival présentent
Une première ! Le livret du deuxième opéra "Der Gletscher" de Christian Klinkenberg a été écrit en collaboration avec la metteure en scène Nicole Erbe. Comme dans son premier opéra "Das Kreuz der Verlobten", une partition vidéo est développée qui permet une improvisation guidée dans la composition. Cette production extraordinaire est présentée pour la première fois le 25 et 26 octobre au Alter Schlachthof.

Une partition vidéo à double fonction : elle sert à la fois de partition pour les musiciens et de décor de scène. Le médium de la vidéo permet également la présence virtuelle d’un frère jumeau. Des extraits de textes d’auteurs régionaux de la première moitié du XXe siècle racontent l’histoire sous différents angles.

Composition: Christian Klinkenberg
Metteure en scène et livret: Nicole Erbe
Chef d‘Orchestre: Bart Bouckaert
Chanteur: Jean Bermes
Score graphique: Marc Kirschvink
Conception scénique et équipement:
 Jens Schumacher
Video: Ludwig Kuckartz

L‘ orchestre

Invités internationaux:

Philip Gerschlauer (Berlin): Saxophone
Johnny Reinhard (New York): Basson
Nora-Louise Müller (Hamburg): Bohlen-Pierce-Clarinette
Melle Weijters (Amsterdam): 41-edo guitarre
Dan Auerbach (New York): Violon

L‘ ensemble Kl-Ex
Anne Davids: Flute
Stephan Klinkenberg: Percussion
Paul Pankert: Violon
Vedran Mutić: Bass
Christian Klinkenberg: Synthétiseur et electronique en live

credit © Denny Renshaw

Christian Klinkenberg  a étudié la composition au « Koninklijk Conservatorium Brussel ». En mai 2018, il a présenté les possibilités de la partition vidéo graphique à la conférence internationale TENOR (Technologies for Music Notation and Representation) à Montréal. Il a composé de la musique pour le théâtre, l’électronique, le cinéma, le ballet, l’orchestre, le big band, le chœur et de petits ensembles.

Nicole Erbe (livret et metteure en scène), née à Ludwigshafen, a étudié la danse à la New York City Dance School à Stuttgart ainsi que l’architecture à la FH Aachen et à la Kunstakademie Düsseldorf. Par la suite,  elle a suivi une formation d’enseignante de théâtre. Artiste multidisciplinaire elle travaille dans divers genres tels que la danse, l’architecture, l’opéra et le jeu de marionnettes contemporaine. En plus des commandes d’invités à Potsdam et Winterthour, elle travaille depuis 2015 comme directrice du Rheinisches Landestheater Neuss.

Production : Kl-Ex Ensemble

Dans le cadre d’IMPACT – Avec le financement du programme de coopération Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw