Concert en matinée

Die Farben der Moderne

Farben der Moderne

Après leurs études à l'IMEP de Namur et de nombreux projets de musique de chambre en commun, ces trois solistes font découvrir à leur public le large spectre de la musique contemporaine, un prisme fragmenté à travers lequel on aperçoit la société moderne. Un trio pour flûte, violoncelle et piano.

Pierre Fontenelle

Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l’Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Buchet International Cello Competition.

À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est violoncelle-soliste invité auprès du Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…

Il a déjà joué en soliste avec plusieurs orchestres (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Brussels Philharmonic Orchestra, Musique Militaire Grand-Ducale, Ensemble Appassionato …) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…), et collabore régulièrement l’ensemble Oxalys. Il partage la scène avec des artistes tels que Jodie Devos, Gergely Madaras, Christophe Rousset, Philippe Graffin, Jean-Claude Vanden Eyden, Gwendoline Blondeel et Mathieu Herzog. Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il forme avec l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter le Duo Kiasma (1er Prix au Concours International Accordé’Opale).

Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur dans la classe d’Éric Chardon avant de se spécialiser dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons. Il se perfectionne ensuite à Paris auprès de Anne Gastinel à l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).

Pierre bénéficie du prêt de deux violoncelles: un violoncelle Ruggieri de 1690, prêté par la famille Jousset-Drouhin, et un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, mis à la disposition par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent.

Louise Kollmeier

Louise KOLLMEIER débute le piano à l’âge de 5 ans. Démontrant très jeune des qualités pianistiques, elle reçoit, durant son cursus académique, divers prix du Rotary Club et de la Jeune Chambre internationale de Bastogne. En 2014, au concours de piano Jeunes Talents Classissimo à Bruxelles, elle remporte le troisième prix ainsi que le prix du public. Deux ans plus tard, Louise remporte un deuxième prix au concours de piano Andrée Charlier. Elle a donné divers récitals en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. À l’âge de 15 ans, elle est admise en tant que jeune talent à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur) dans la classe de Jacqueline Lecarte. Pour sa première année de master, elle fut admise à la « Hochschule für Musik und Tanz » de Cologne en Allemagne dans la classe de Florence Millet. Diplômée d’un Master en piano avec distinction à l’IMEP auprès de Roberto Giordano, Louise a également suivi plusieurs Master Class avec des professeurs tels que Boyan Vodenitcharov, Peter Petrov, Pierre Thomas et Etienne Rappe.
Actuellement, Louise se perfectionne avec sa sœur, pianiste également, au sein de la prestigieuse Accademia Pianistica « Incontricol Maestro » à Imola en Italie, auprès du chef d’orchestre M.Zuccarini. En 2023, le duo remporte le premier prix ainsi que le prix spécial « Micheline Carrère » au concours international de piano CIP à Paris. Elles ont obtenu plusieurs prix lors de différents concours internationaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. Léna et Louise se produisent en concert en Belgique, France, Italie, Allemagne et Pays-Bas notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et au Teatro
Rossini à Lugo.

Aaron Wolharn

Aaron Wolharn, né en 1997, a d’abord étudié la flûte à l’Académie de musique d’Eupen dans la classe d’Anne Davids. Il a remporté deux médailles d’or dans sa discipline, décernées par l’Académie ainsi que par la communauté germanophone. En 2016, il a rejoint la classe de Denis-Pierre Gustin à l’IMEP de Namur. Il s’y est d’abord consacré aux époques de Bach, Mozart, Gaubert et Poulenc ; mais c’est la musique contemporaine qu’il aime le plus, où il s’est constitué un répertoire varié.
Il interprète Berio, Rautavaara, Saariaho, Crumb, Vasks, Messiaen, Connesson, Hurel, Halffter, Taïra, Takemitsu, Henze, Genzmer et surtout Schönberg dans son univers expressionniste. Sa grande passion est la musique de chambre, qu’il pratique non seulement avec son père (pianiste), mais aussi et surtout avec Nathan Herman, son partenaire à la guitare. Avec ce dernier, il forme le « Duo Sem nome ». Il joue également dans d’autres formations comme le sextuor de Poulenc ou le « Pierrot Lunaire » de Schönberg.

Ancien membre du chœur de chambre de l’IMEP, il est également passionné par le chant, ce qui a une grande influence sur ses interprétations à la flûte. En 2019, il obtient son bachelor avec mention et en 2021, il obtient son master également à l’IMEP avec grande distinction. La même année, il réussit l’examen d’entrée à la même année il réussit l’examen d’entrée à la Folkwang Hochschule der schönen Künste à Essen où il étudie la musique moderne dans la classe d’Anne Catherine Heinzmann et de Barbara Maurer en flûte traversière et piccolo. Parallèlement, il enseigne à l’école de musique de Monschau et participe à des concours et des masterclasses.

Programme

Joe Hisaishi – « Vertical Lateral Thinking » pour flute, violoncelle et piano (2012)
Pierre Sancan – Sonatine pour flute et piano (1946)
Messiaen – « Les Offrandes oubliées » pour piano (1930)
Reena Esmail – Sandhiprakash pour Violoncelle Solo (2022)
George Crumb – « Vox Balaenae » pour  flute, cello et piano (1971)

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw