Karolina Strassmayer & Drori Mondlak – KLARO!

Quiet Fortitude - CD Release Concert
  • Jazz
Musiker Klaro, Karolina Strassmayer
Nouvelle date!

Avec Karolina Strassmayer, c'est une saxophoniste alto de niveau international qui se produira le 16 décembre à l'ancien abattoir. En 2004, elle est devenue la première femme membre de l'ensemble du WDR Big Band de Cologne, récompensé par plusieurs Grammys. Dans le quartet KLARO ! qu'elle dirige avec son mari, le batteur new-yorkais Drori Mondlak, Karolina Strassmayer jette habilement un pont entre le lyrisme de la musique classique et du folklore européens, qui se mêle comme une évidence à la force rythmique du jazz américain.

KLARO ! associe le lyrisme de la musique classique et du folklore européens à la force rythmique du jazz américain et au raffinement harmonique de la musique contemporaine. Les peintres sonores indomptables Drori Mondlak, David Friedman, Josh Ginsburg jouent les nouvelles compositions de Karolina Strassmayer, qui sont toujours empreintes de beauté lyrique. L’improvisation se fait avec une communication presque télépathique et un drive rythmique. Son concert au Alten Schlachthof est également la sortie de son nouveau CD « Quiet Fortitude ».

Ensemble musicaux

Karolina

Karolina Strassmayer (Flute, Saxophone alto, Flûte alto)

Les lecteurs du magazine de jazz américain Downbeat ont élu à plusieurs reprises la musicienne d’exception Karolina Strassmayer parmi les cinq meilleurs saxophonistes alto du monde. Elle s’est forgé une excellente réputation sur la scène du jazz new-yorkais et est depuis 2004 la première femme à faire partie du WDR Big Band de Cologne, récompensé par plusieurs Grammys.

L’auteur américain de jazz Doug Ramsey écrit

“one of the most interesting alto saxophonists of her generation, Strassmayer has absorbed, internalized and personalized what John Coltrane gave to jazz and often evokes him purely on the power of her tone and inflection.”

mondlak_16okt_vito di modugno trio+manrique smith_big_3_foto gerhard richter (1)

Drori Mondlak (batterie)

est l’un des batteurs de jazz et chefs d’orchestre les plus remarquables. Son travail éclectique pendant plus de vingt ans à New York a permis à Mondlak de côtoyer des grands noms du jazz comme Frank Foster, Joe Williams, Chris Potter et Ernestine Anderson. Mondlak a également fait son entrée sur la scène européenne du jazz et a joué avec Lee Konitz, Sonny Fortune, Barbara Dennerlein, David Friedman, Lynne Arriale et Nicolas Simion.

“A drummer of extreme subtlety and melodic refinement that reminds me of Roy Haynes in his best moments.” – Arnaldo Desouterio .

QF_booklet_david_300 dpi_cmyk_2

David Friedman (Vibraphone)

est l’un des vibraphonistes, compositeurs et pédagogues de jazz les plus influents. Il a joué avec Leonard Bernstein, Bobby McFerrin, Wayne Shorter, Joe Henderson, Horace Silver, Ron Carter et bien d’autres. En 2007, il a été récompensé par un Lifetime Achievement Award. David Friedman est un maître du vibraphone et un musicien de cœur et d’âme.

Version 2

Josh Ginsburg (Basse)

Le bassiste et chef d’orchestre américain Josh Ginsburg a joué avec Kurt Rosenwinkel, Greg Osby, Mulgrew Miller et bien d’autres. Son dernier CD a été élu album de l’année par le New York City Jazz et son jeu est décrit par la presse jazz comme « vigoureusement frais » et « a rock of counterpoint, funk and swing ».

« This international quartet’s blend of consistent quality and adventurousness give it staying power. It is one of the most interesting small groups at work today.” Doug Ramsey – Rifftides, Arts Journal.

Sur la CD “Quiet Fortitude” 

Les mots Quiet Fortitude illustrent le dévouement inébranlable, la persévérance et l’amour de l’improvisation qui m’ont permis de progresser dans mon parcours musical. Cet enregistrement représente une nouvelle direction pour notre groupe, où l’improvisation spontanée et les chansons composées sont entremêlées. Je suis heureux d’avoir pu capturer les sons de cette soirée et je suis reconnaissant envers Karolina, David et Hans. Ce sont des improvisateurs sensibles et intrépides.

En interview

221210_mondlak_16okt_vito di modugno trio+manrique smith_big_3_foto gerhard richter (1)

Rien n'était prévu dans cette rencontre musicale". Sauf que nous allions jouer - à un moment ou à un autre du concert - trois de mes nouveaux morceaux : Quiet Fortitude, Both Held and Free, et Aahhh ! Tout le reste de ce que vous entendez sur ce CD est né de la libre circulation des idées. Être dans ce moment et toucher ma propre musique intérieure m'a fait déborder de vitalité. Incorporer et rayonner cette vivacité est ma plus grande joie".

Drori Mondlak

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw