Matineekonzert | Sanaz & Friends

Sanaz est une poétesse et chanteuse d'origine iranienne. Ses chansons et ses poèmes vont droit au cœur. Ils traitent de la nostalgie de l'amour, de la liberté et de l'autodétermination. Comme toujours, les croissants et le café sont compris dans le prix d'entrée.

Dans les profondeurs de la pensée orientale, il y a une idée. C’est le désir d’atteindre le calme, la tranquillité et la sérénité dans la vie. C’est un sentiment enivrant. C’est exactement ce que Sanaz veut exprimer dans sa musique.

Son nouveau CD présente des chansons qui parlent d’amour, d’étranger, d’humanité et de perdition.

Elles sont nées sur le fond d’une grande symbiose culturelle entre les traditions musicales azerbaïdjanaises, perses, arabes, turques et arméniennes. Sanaz est enracinée dans les traditions musicales perses et azerbaïdjanaises. Avec ses nouvelles chansons, elle s’y replonge.

Ce CD montre que Sanaz a su combiner toutes ces influences pour créer un répertoire original. L’influence de toutes ces cultures musicales a donné naissance à une musique caractérisée par un style vocal passionné et par un rythme extrêmement complexe et précisément respecté. La spiritualité musicale est ici étroitement liée à des unités mélodiques claires et à un profond respect des textes. En Orient, les gens sont très attachés à la parole et il n’existe pratiquement pas de musique sans chant. C’est caractéristique de cette musique.

Sanaz n’est pas seulement une chanteuse, mais aussi une poétesse. Dans ses chansons, elle cultive l’art de la parole. En effet, les Iraniens cultivent depuis toujours la poésie élaborée. Et la musique vient compléter et embellir le contenu. Le mot occupe une place centrale dans la conscience des musiciens, et la musique a en fait la signification de mots mélodieux. Est-ce également le cas dans cette musique ?

La spiritualité et la diversité de cette musique sont impressionnantes.

La présence de la voix de Sanaz donne immédiatement une impression d’intimité et d’émotion. L’expressivité de sa voix, surtout lorsqu’elle chante les ballades persanes et azerbaïdjanaises, fait qu’on ne peut que s’en délecter. Les chansons nous touchent et nous saisissent. Envoûtée par la richesse de ces chants, par la beauté de la langue et de ses timbres, sa voix et ses excellents instrumentistes font de cette musique une expérience particulière.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw