Michael Wollny Trio

Le pianiste allemand Michael Wollny est considéré comme l'un des musiciens de jazz européens les plus importants de sa génération. Le Süddeutsche Zeitung l'appelle un musicien qui peut "transformer n'importe quelle musique imaginable en une expérience à couper le souffle", selon le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung il est le "maître parfait du piano". Et il est tout sauf un pianiste de jazz typique.

Ses inspirations viennent de Franz Schubert, Alban Berg ou Gustav Mahler, de Björk ou Kraftwerk, de films de gangsters japonais ou d’histoires d’horreur ; son jeu est aussi illimité que sa recherche de l’inconnu. Wollny déploie sa fascination dans les formats les plus divers: en solo au piano, en duo avec des musiciens aussi différents que Heinz Sauer, Vincent Peirani, Tamar Halperin ou Konstantin Gropper, dans le Michael Wollny Trio, le quatuor « Out Of Land » et de nombreuses autres collaborations avec des artistes venus des horizons les plus divers de la musique, comme Nils Landgren, Emile Parisien, Norwegian Wind Ensemble, Marius Neset, Leafcutter John ou Joachim Kühn.
Grâce à sa collaboration avec les deux musiciens français Emile Parisien et Vincent Peirani, il s’est également fait un nom en Belgique.
Depuis son premier album « call it[em] », le trio pour piano est au cœur de l’univers musical de Michael Wollny. Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, le complice de Wollny, le batteur Eric Schaefer, explore avec lui le jeu communicatif de l’action et de la réaction dans plusieurs directions.

En 2014, le Michael Wollny Trio a connu sa grande percée: l’album « Weltentraum » est sorti, un véritable « Game Changer », qui combine les genres, les époques et les attitudes d’une manière fascinante. De Coldplay à Schubert à Messiaen, de Monk à Evans. Depuis 2015, le bassiste suisse Christian Weber est membre permanent du trio et apporte une palette d’expression aussi large que celle de ses collègues musiciens – de l’archet classique à la liberté d’expression et au groove profond.
Instrumentation : Eric Schäfer (batterie), Christian Weber (contrebasse), Michael Wollny (piano)

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw