Piano Days: Cine concert avec Johan Dupont

Piano Days
Lors des Piano Days, le pianiste liégeois Johan Dupont accompagne au piano les deux films muets de Charlie Chaplin "Le champion" (1915) et "Le vagabond" (1916).

Dans la comédie « The Champion », Charlie Chaplin a un fidèle compagnon animal. En marchant dans la rue avec son bulldog, il trouve un fer à cheval qui lui ouvre la voie vers une carrière de boxeur passionnante.

Dans « Le Vagabond », Charlie Chaplin joue le rôle d’un musicien de rue qui réussit à éliminer une bande de criminels et à libérer une jeune femme kidnappée. Naturellement, elle tombe amoureuse de son sauveur.

Les talents de comédien et d’acteur de Charlie Chaplin sont inoubliables et inspirent toujours les jeunes et les moins jeunes.

Pour les enfants à partir de 5 ans.

Johan Dupont, né en 1984 à Liège et issu d’une famille de musiciens, a été immédiatement pris par le son et le rythme dès son enfance. À l’âge de 4 ans, il commence sa vie de musicien à l’Académie Gretry, où il apprend ses premières pièces de piano. Son professeur, Mme Jeanne Bernard, le prend par la main et il progresse très vite. En 1991, il participe à l’émission de télévision « Les Jeunes Solistes » produite par la RTBF, où ses performances remarquables le mènent en finale.

En plus de ses études de piano classique, Johan a montré dès le début un grand intérêt pour l’improvisation et la musique spontanée. Il est très curieux et a développé une capacité à reproduire tout ce qui passe par ses oreilles.

Lors de son passage au Conservatoire de Liège, Johan a rencontré le tromboniste américain Garrett List ( September 10, 1943 Phoenix, Arizona – December 27, 2019 Liège), compositeur et professeur. A cette époque, il enseignait l’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège, et c’est tout naturellement que Johan s’est inscrit dans sa classe.

Garrett List a ainsi contribué de façon significative à élargir les horizons musicaux de Johan et à établir un lien entre tous les styles musicaux.

Les deux hommes ont également entamés une collaboration musicale notamment avec le projet « The Garrett List Song Book  » et « Orchestra Vivo ».

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw