SPAIN

Chudoscnik Sunergia présente
Le 30 septembre, le groupe indie-pop californien "Spain" s’arrêtera à Eupen au centre culturel Alter Schlachthof. C'est un des deux seuls concerts en Belgique dans le cadre de leur tournée européenne. Deux jours avant le concert à Eupen, leur nouvel album "Mandala Brush" sortira sur Glitterhouse Records, le label de haute qualité qui a déjà sorti les quatre derniers albums du groupe autour du célèbre chanteur Josh Haden. Le concert commencera à 20h00. Entrée à partir de 19h00. La prévente des billets a déjà commencée. Le groupe Kissing Gourami jouera en première partie du concert. Billets disponibles sur place.

Avec trois albums et quelques tournées, Spain a gagné une communauté de fans fidèles entre 1995 et 2001. Ils étaient particuliers, avaient un son enivrant qui combinait des vérités mélancoliques et intimes avec des sons intensément élaborés, chaleureux et embrassants : slowcore était le nom à l’époque, mais c’était tellement plus que ça. Uncut a écrit avec justesse : « De tous les groupes de slowcore mélancolique des années 1990, l’Espagne était l’un des plus imaginatifs : un groupe impartial, blues-tickling de Los Angeles, dirigé par Josh Haden (fils du célèbre bassiste de jazz Charlie Haden), qui sonne régulièrement comme Spiritualized croisé avec un quatuor de jazz cool. La dissection tranquille de Harden de ses propres doutes et sentiments de culpabilité est troublante, semblable à l’écoute secrète d’une conversation intime…un groupe sous-estimé. » Le légendaire Johnny Cash a couvert la chanson « Spiritual » sur son album « The American Recordings » et le réalisateur Wim Wenders a même utilisé la musique de Spain dans la bande sonore de son film « la fin de la violence ».
Le 28 septembre cette année, le nouvel album « Mandala Brush » suivra via Glitterhouse.

Le guitariste Kenny Lyon s’est établi dans le line-up live des deux derniers albums et tournées. Kenny a joué un rôle important dans cet album pendant la phase Car Bottom Clothes des Lemonheads. Jakob Hoyer de Trentemöller sera à la batterie. Petra Haden, qui a déjà joué du violon et chanté sur le premier album « The Blue Moods Of Spain » fait également partie du groupe.


Kissing Gourami

Kissing Gourami, le groupe autour du guitariste et auteur-compositeur-interprète flamand Korneel Steukers, mélange pop acoustique, country et folk. En tant que quatuor nouvellement formé (David Kirschvink-Bass, Olaf Klopprogge-Drums, Helge Wollny-Klavier/Akkkordeon), la formation est-belge a entre-temps trouvé sa propre identité sonore. Malgré plus de 10 ans d’expérience de scène dans et hors de l’Euregio, Kissing Gourami ne semble pas encore avoir tout dit.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw