The Joni Project

A Celebration of Joni Michell's Songs of Blue
  • Cover
  • Folk
  • Singer-Songwriter
Drei Musikerinnen mit Gitarre und Tenorgitarre

Trois femmes, trois multi-instrumentistes et auteures-compositrices-interprètes s'associent pour un projet unique : faire revivre la grande musique de Joni Mitchell - avec trois voix fortes et de nombreux instruments. La professeure de chant Iris Romen, connue depuis l'atelier d'été d'Eupen, fait également partie du trio.

The Joni Project se réunit en 2021 pour le 50e anniversaire de l’album légendaire de Joni Mitchell, « Blue », et présente le chef-d’œuvre dans son intégralité sur scène. Anne de Wolff, connue pour sa collaboration avec BAP, Bosse ou Calexico, la chanteuse et compositrice néerlandaise Iris Romen (Tim Neuhaus, Ben Becker, Astrid North) et l’experte et interprète des Beatles à Hambourg Stefanie Hempel s’attaquent au Saint Graal de tous les songwriters*. Aucun album n’a autant marqué la notion d’auteur-compositeur-interprète que « Blue ». Par son introspection impitoyable, sa solitude et sa vulnérabilité, il a établi de nouveaux standards dans le monde de la pop et a surtout ouvert les portes en grand à la voix et à la narration féminines.

En 2023, Joni Mitchell ne cesse pas d’étonner le monde. Avec son retour sur scène, ses merveilleux spectacles et collaborations, dans une présence rayonnante dans l’éclat d’une reconnaissance maximale. En cette année de son 80e anniversaire, The Joni Project célèbre en outre de nombreux moments forts de toute son œuvre musicale.
Personne n’aime autant se faire déchirer le cœur et le laisser se reconstruire que les « Songs of Blue » de Joni Mitchell.

Distribution:

Anne de Wolff : chant, violon, alto, violoncelle, lap steel, vibraphone, harmonium, saz
Stefanie Hempel : chant, guitare, piano
Iris Romen : chant, contrebasse, basse électrique, guitare, vibraphone

  • Dans de nouvelles interprétations et des orchestrations colorées, les trois musiciennes présentent sur scène les chansons douces-amères de Joni, de « All I Want » à « California » et « River », dans toutes leurs nuances sombres et lumineuses. Et elles veulent aussi qu’une chose ne soit jamais oubliée : Les chansons de Joni Mitchell sont souvent tristes, toujours sincères et « confessionnelles », mais en même temps, elles rayonnent d’humour, d’esprit, de sagesse enfantine et de poésie. Avec beaucoup de connaissances et d’humour, les musiciennes racontent également pendant les spectacles live les histoires qui se cachent derrière les chansons. « We live in the time of Joni Mitchell », dit Brandi Carlile.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw